MOURIR AVANT d’en MOURIR

Retraite de 3 Jours
Un processus d’inspiration soufie pour se faire plus léger 

“Abandonne ton marais stagnant pour le cours d’eau courante de la vie
 Du monde de la séparation au monde de l’union. »                            Rumi

À chaque jour quelque chose finit, quelque chose commence.
La vie est un cycle infini de petites/ moyennes/ grandes morts et naissances.
Les expériences suivent leur cours mais nous restons souvent accrochés à vouloir empêcher le changement vital inévitable. C’est la cause de bien des souffrances et de tensions profondes.
Nous gardons rancune, jalousie, honte, colère, remords, projections, croyances, malgré que cela nous fasse souffrir, parce que nous avons peur.
Nous créons de fausses sécurités en nous cachant derrière des attitudes figées de justification ou de rancune pour nous donner l’illusion que tout va bien.
Les choses demeurent inachevées et la charge grandit.

Tout le monde a peur du changement, peur de l’inconnu.
Mais la peur n’est pas seule. Juste à côté, il y a la confiance et le courage.
C’est la clé, l’antidote.
L’idée n’est pas de condamner l’ombre mais de trouver la lumière pour la regarder autrement. À partir du  moment où nous pouvons regarder avec les yeux du cœur afin de saisir et comprendre les enjeux qui coupent l’élan vital, notre attitude change et cela peut vraiment transformer notre vie.

Le Processus
Différentes méthodes d’intériorisation, exercices d’exploration créative pour mieux saisir les enjeux personnels, Zikrs, mouvement, chants, rituels, méditations d’inspiration soufie et silence…
Nous serons en silence pour supporter l’intériorisation – beaucoup d’expression mais pas d’échanges sociaux.

Ce groupe vous invite à célébrer le mystère de la vie.
Un rendez-vous intime avec vous-même pour apprendre à mourir à ce qui est déjà mort afin d’être plus vivant, plus pétillant et plus léger pour la suite des choses …

* Kikrs : chants rythmiques traditionnel soufis appuyés par un mouvement corporel répétitif qui ouvre le passage pour descendre de la tête jusqu’au cœur.