MOUVEMENTS SACRÉS de GURDJIEFF – INTENSIF d’ÉTÉ

Une semaine pour plonger totalement dans  processus d’éveil et d’ancrage
et vraiment goûter pleinement à l’esprit des mouvements sacrés

Ces mouvements vraiment uniques en leur genre sont une stratégie pour éveiller la conscience endormie dans les habitudes et automatismes qui régissent nos vies et réduisent notre potentiel d’humain.
Une méthode directe et globale où l’apprentissage des mouvements (ou danses) n’est pas le but en soi mais l’outil d’un travail intérieur qui développe la capacité d’être présent, d’être total; en quelque sorte de s`élever énergétiquement tout en restent les deux pieds bien sur terre.
L’attention est constamment ramenée à l’expérience directe individuelle  sur le plan physique, émotionnel et de la pensée.
Un état de conscience accru se cultive peu à peu qui ouvre sur la dimension sacrée: l’expérience du soi.

Inspiré de danses et rituels sacrés et païens du Moyen Orient, Georges Gurdjieff a développé ces mouvements en Occident comme base d’un immense travail de conscience mis en branle au début du siècle passé.
Cette approche s’adresse à tous – hommes et femme, sans autre pré requis qu’une volonté sincère de se donner à fond pour accéder à l’essentiel – à la recherche de l’âme par le corps.

Il est toujours difficile de décrire ce genre de méthode car seule l’expérience directe peut vraiment en rendre compte. Il s’agit certainement d’une approche rigoureuse qui demande de s’engager complètement dans la démarche; mais cela ne veut pas dire absence de plaisir! Au contraire, la joie profonde des moments de réelle présence, l’harmonie qui trouve sa forme, l’effort partagé avec le groupe, les prises de conscience, l’énergie qui monte à mesure qu’on avance dans la pratique…l’expérience est forte et généreuse!
Les mouvements sacrés sont un outil pour développer présence et conscience – une méthode d’éveil sans compromis qui nous ramène constamment au seul réel qui soit: le présent dans le corps, le cœur et la pensée. Ils sont différents de ce qu’on connaît habituellement comme ‘danses’. Leurs enchaînements, leurs rythmiques surprenantes et leurs chorégraphies de groupe sont unique en leur genre.
Le mystère de ces mouvements fascine par la beauté et la profondeur du silence qu’ils créent en nous. Attention décuplée, présence, détente dans l’effort, centration et grâce. Ils  donnent accès à une autre dimension – un espace sacré universel, au-delà du temps et des cultures.
Cette méthode originale et combien riche touche tous les niveaux à la fois, éclaire nos vies et allége les obstacles/blessures/habitudes qui nous limitent tant et qui nous coupent de notre vrai potentiel.

La formule d’intensif est un raccourci qui permet de porter l’effort un peu plus haut, un peu plus loin, un peu plus profond d’un jour à l’autre. C’est une expérience transformante et réellement nourrissante où chacun trouve sa place quelque soit sa condition et ses difficultés en commençant.
Quand je suis présent, le mouvement est sacré’ 

Au programme pendant la semaine
- Réchauffement matinal  avec du Qi Gong – exercices qui étirent en douceur et respiration consciente de la tradition Taoïste et méditation pour commencer la journée.

- Exercices d’ancrage et de présence à partir de gymnastiques et de jeux de centration pour établir une connexion entre le corps et la tête et pour développer l’attention divisée – une préparation essentielle qui facilite l’apprentissage des mouvements. 

- Des musiques spécialement crées pour accompagner chacun des mouvements sacrés ont été composées par Gurdjieff et Tomas de Hartmann – un support précieux!
À la fin de l’intensif, vous aurez le CD des musiques des mouvements appris pendant la semaine.

- En plus des différents mouvements que nous apprendrons, nous prendrons du temps pour des cercles de partage, discuter, écouter et réfléchir sur certains textes intéressants, regarder un DVD, écouter de la musique, être créatifs et jouir de la beauté des lieux.

- Chaque jour, il y aura des moments de repos pendant lesquels vous pouvez faire la sieste ou aller nager dans le lac, marcher autour ou dans la forêt, lire, écrire ou tout simplement goûter à ne rien faire